Pour l’atténuation des risques, l’approche fondée sur la réalité

Je Suis CRHA

Prononcez l’expression « atténuation des risques » dans une pièce remplie de chefs de la direction, et plusieurs se transformeront en autruches ou en poulets.

D’un côté, l’autruche se met la tête dans le sable en espérant qu’en ne voyant pas le problème, elle l’évitera. Elle ne se soucie pas assez des éventuelles complications, même si les probabilités qu’elles se produisent un jour ou l’autre sont très fortes. De l’autre, le poulet alarmiste caquette et bat des ailes à corps perdu dès qu’il aperçoit ne serait-ce que l’ombre d’un risque.

Comme les CRHA vous le diront : quand il est question d’atténuation des risques, il vaut mieux être réaliste, car chaque organisation présente ses propres faiblesses physiques, intellectuelles et techniques.

Les entreprises d’aujourd’hui doivent admettre qu’elles évoluent dans un milieu mondial volatil subissant l’influence de plusieurs facteurs étrangers à leurs activités quotidiennes. Un krach boursier, un piratage informatique, une attaque terroriste, un climat politique turbulent (les gazouillis présidentiels, ça vous dit quelque chose?) ou tout autre événement peuvent faire chuter le cours des actions de manière spectaculaire et transformer l’environnement commercial du jour au lendemain.

Mais il existe des risques internes tout aussi menaçants. Les finances, la chaîne d’approvisionnement et les technologies sont autant de zones vulnérables. C’est sans compter les manquements à l’éthique, le vol, la sécurité des données et la perte de propriétés intellectuelles. Fondamentalement, si vous fabriquez un produit, vendez un service ou employez des êtres humains, un certain degré de risque plane sur votre entreprise.

Les CRHA peuvent vous aider à concevoir une solution de gestion des risques aussi complète qu’efficace. La première étape consiste à comprendre la mesure dans laquelle votre entreprise est exposée en évaluant et en examinant les risques menaçant votre bilan. Posez-vous la question :

  • Dans quelle mesure notre bénéfice net dépend-il de la vigueur des autres marchés?
  • De qui importons-nous? De qui exportons-nous? Quels sont les maillons faibles de notre chaîne d’approvisionnement et de notre chaîne logistique?
  • À quelle fréquence examinons-nous l’efficacité de nos procédures de contrôle de la sécurité et de la qualité?
  • Quel est notre processus d’embauche? Jusqu’à quel point sommesnous efficaces lorsqu’il s’agit de retenir la candidature de gens qui partagent nos valeurs et dont les décisions satisfont nos attentes en matière d’éthique?
  • Qui accède à nos renseignements les plus sensibles? Leur protection est-elle adéquate?

Bien sûr, ce n’est là qu’un point de départ. En plus de discuter des risques qui planent sur votre entreprise dans son ensemble, un volet de la conversation doit cibler le défi des talents. Il faut s’occuper de la planification stratégique de la main-d’œuvre, y compris de la planification de la relève et des lacunes de compétences qui s’annoncent. Si vous comptez survivre à une onde de tempête inattendue, il vous faut les talents appropriés, et ce, au bon endroit et à point nommé.

Collaborer avec des CRHA conscientisera davantage toute votre équipe au sujet des risques. À titre de professionnels des ressources humaines, ils ont une expertise en gestion des risques, comprennent la culture d’entreprise et accèdent à une profusion de données sur le personnel et les incidents, lesquelles soutiennent leurs décisions donnant lieu à la protection de votre entreprise et exerçant une incidence positive sur sa pérennité.

Ces renseignements précieux peuvent être mis à profit au moment d’élaborer une stratégie complète d’atténuation des risques comprenant les éléments suivants :

Comprendre les risques. De tout temps, les solutions d’atténuation des risques ont été conçues au sommet, puis diffusées jusqu’aux bases de l’organisation. Cependant, un audit efficace des risques doit tenir compte des recommandations et des suggestions des gens de tous les échelons de l’organisation qui sont les plus exposés aux risques. Ils pourraient bien vous signaler des risques dont vous ignoriez l’existence.

S’assurer que le processus est continu. Malheureusement, les évaluations de la gestion des risques sont rares, quand elles existent, et c’est ainsi que ces processus se figent et deviennent dépassés au fil du temps. En conséquence, cela compromet gravement la capacité de votre entreprise lorsqu’il s’agit de réagir à une crise. Il faut réexaminer tous les systèmes ainsi que toutes les procédures et les politiques générales de l’entreprise, de sorte que vous ne vous trouviez pas dans votre propre chemin lorsque votre entreprise doit rebondir et se rétablir rapidement.

Adopter une perspective holistique des risques. Examinez sans relâche la nature et la portée des risques internes et externes qui menacent votre entreprise, et ce, sans négliger les influences mondiales. Selon une enquête mondiale menée par McKinsey, la plupart des dirigeants sont d’avis que les éléments ci-dessous sont ceux qui auront le plus d’incidence sur leurs profits au cours des cinq prochaines années :

  • Les marchés émergents;
  • Les lacunes en matière de productivité et de talents;
  • La circulation mondiale de biens et de renseignements;
  • La gestion des ressources naturelles;
  • Le rôle grandissant des gouvernements.
ÊTES-VOUS D’ACCORD AVEC EUX?

Examinez les facteurs géopolitiques mondiaux, les progrès technologiques et les facteurs humains, puis déterminez lesquels sont susceptibles d’influer sur votre productivité, que ce soit directement ou indirectement.

Dans le contexte commercial volatil observé aujourd’hui, être en mesure d’aborder la question des risques constitue un volet vital de votre stratégie. Invitez des CRHA à s’exprimer sur ces questions.