Pincez ces voleurs de temps qui grugent la productivité de votre entreprise

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Votre personnel est là au moins huit heures par jour, cinq jours par semaine. Mais à moins qu’il soit composé de droïdes, il ne reste pas le nez collé à sa tâche pendant chaque minute comptabilisable de son quart de travail. On ne peut s’attendre à ce que les êtres humains soient au sommet de leurs capacités mentales et physiques en tout temps ‒ ils s’effondreraient.

Bien qu’en milieu de travail, un certain temps d’arrêt soit acceptable, il arrive que des pratiques non efficientes soient à la source d’une perte de productivité troublante… et évitable. Votre CRHA peut vous aider à mettre le doigt sur vos fuites de productivité et à concevoir des solutions qui préservent la santé financière de votre entreprise.

Jetez un coup d’œil à ces éléments chronophages et parlez-en avec votre CRHA pour voir où risque d’aboutir une part de la productivité de votre entreprise :

LES RÉUNIONS

Combien de temps votre personnel passe-t-il en réunion chaque année? Bien que quelques séances de rattrapage soient nécessaires pour faire le point sur les dossiers et communiquer de l’information, nous avons toutes et tous déjà été coincés dans des réunions insignifiantes et vaines. En pensant au temps de préparation et de suivi, même une réunion hebdomadaire d’une heure peut hypothéquer la productivité des gens au cours d’une journée.

Règle de base : préférez-les brèves et efficaces. Les réunions doivent être concises et sans détour. Invitez seulement les gens pour lesquels la matière est essentielle.

LA TECHNOLOGIE

Remettre les ordinateurs sur les rails, éradiquer les virus, régler les entassements de papier et résoudre les autres pépins quotidiens demandent du temps. Même le téléchargement d’applications et les mises à jour risquent de mettre des bâtons dans les roues au cours d’une journée donnée. Bien que ces obstacles à la productivité soient quasi inévitables, évaluer ses besoins technologiques régulièrement fait en sorte que le personnel utilise de l’équipement et des logiciels à jour. Il pourrait aussi être judicieux de rechercher et d’examiner les programmes conçus pour réaliser des gains d’efficacité, par exemple des applications qui indiquent sur un tableau de bord tous les renseignements dont une personne a besoin.

LES TÂCHES ADMINISTRATIVES

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, nous sommes sans cesse bombardés de courriels, de textos et de messages instantanés. Pour certaines personnes, y répondre peut devenir un travail à temps plein. On suggère au personnel de ne vérifier ses messages que trois fois par jour de façon à ne pas compromettre l’achèvement de tâches plus longues. Il est important de répondre aux courriels sans tarder. Mais même s’il s’agit d’un gage de bon service à la clientèle, dans la mesure où la productivité de l’entreprise en prend un coup, cela lui nuira à long terme.

Des experts de la productivité recommandent la règle de gestion du temps des deux minutes. Si une tâche (par exemple, répondre à un message) exige moins de deux minutes, acquittez-vous-en immédiatement. Dans le cas contraire, ajoutez-la à votre liste de choses à faire et occupez-vous-en plus tard au cours de la journée.

LES MÉDIAS SOCIAUX

À l’échelle de tous les groupes d’âge, la majorité de votre main-d’œuvre utilise les médias sociaux et jette un coup d’œil régulier à ses comptes en ligne pour être au courant des dernières mises à jour. Selon un rapport, au cours de leur première heure de travail, les employés peuvent facilement perdre 20 minutes ou plus sur les médias sociaux – l’addition peut atteindre rapidement des milliards de dollars par an en productivité perdue.

Si vous croyez que certains passent trop de temps en ligne, parlez-en avec votre CRHA qui vous suggérera des façons de mieux gérer les médias sociaux en milieu de travail. Mais souvenez-vous qu’accorder un peu de temps aux médias sociaux permet aux gens d’évacuer leur stress et améliore leur satisfaction professionnelle globale.

Les questions de santé

Les troubles de santé, y compris les maladies chroniques, portent un dur coup à la productivité. Voilà pourquoi créer une culture d’entreprise où les choix santé et le bien-être sont à l’honneur se reflète sur le bénéfice net. Les membres du personnel dont l’état de santé n’est pas optimal sont absents plus souvent ou se présentent au travail souffrants plus fréquemment que ceux qui adoptent un style de vie sain.

Votre CRHA est en mesure de vous suggérer des astuces soutenant un milieu de travail plus productif, notamment en instaurant des mesures incitatives (y compris les abonnements au gym avec soutien financier), en proposant des choix de collations plus nutritives, en participant à des activités de groupe, par exemple à des courses de bienfaisance, ainsi qu’en sollicitant les idées des gens pour améliorer la capacité mentale et maintenir une énergie optimale toute la journée.

LE FACTEUR STRESS

Le personnel ne peut s’empêcher de rapporter des problèmes de la maison au travail, mais ces soucis ne constituent que 40 pour cent de la source du stress qu’il vit. Selon Statistique Canada, 60 pour cent des travailleurs affirment que leur travail est la principale source de leur stress.

Il est possible aux gestionnaires de prendre quelques mesures pour éviter que déraillent les gens très stressés, notamment en discutant de la charge de travail et en faisant preuve de la flexibilité requise pour permettre un bon équilibre travail-vie personnelle. Mais ce qui compte le plus, c’est d’avoir des discussions ouvertes sur la manière de gérer son stress. Aussi, le personnel doit profiter d’une tribune rassurante où il ne se sent pas jugé pour échanger sur les éléments qui font obstacle à l’accomplissement de ses tâches.

La démobilisation et l’insatisfaction

L’insatisfaction du personnel est la plus grande responsable de la perte de productivité. Une estimation réalisée aux É.-U. révèle que les travailleurs à la mobilisation chancelante coûtent aux entreprises plus de 550 milliards de dollars de recettes chaque année.

Quand les membres du personnel sentent que leur apport et leurs idées laissent tout le monde indifférent ou qu’ils n’ont aucune emprise sur le cours des choses là où ils travaillent, mentalement, ils se déclarent absents. Non seulement sont-ils susceptibles de s’absenter plus souvent, mais leur attitude nonchalante peut influer sur celle de leurs collègues ou, pire encore, faire fuir des clients.

Fort heureusement, c’est un scénario évitable. Votre CRHA peut vous aider à mobiliser vos troupes en recrutant des gens enthousiastes, en formant vos gestionnaires en la matière ainsi qu’en créant une culture de collaboration et d’innovation. Il vous indiquera comment veiller à ce que le personnel ressente un sentiment d’appartenance à l’égard de son milieu de travail grâce à des relations attentionnées et empreintes de compréhension entre les collègues et les gestionnaires.

Découvrez les stratégies les plus efficaces pour augmenter la productivité dans votre milieu de travail. Vous optimiserez ainsi la profitabilité de l’entreprise et la mobilisation des gens. Embauchez votre CRHA.