La gestion du rendement, un avantage stratégique

Je Suis CRHA

Imaginez : vous conservez vos meilleurs talents et refilez ceux qui ne font pas le poids à votre concurrence (qui les paiera peut-être plus que vous). À l’ère de l’économie du savoir et de l’innovation, gérer le roulement de personnel constitue un véritable avantage stratégique.

Les CRHA sont les experts des causes systémiques du roulement du personnel. Ils savent que le départ de gens à haut rendement peut torpiller la performance à l’échelle de votre organisation. Mais ceux qui ne font pas le poids s’attardent trop longtemps, ils démobilisent les autres et minent leur productivité, tout en multipliant les chances que vos meilleurs atouts déguerpissent.

Un certain type de roulement est nuisible et coûteux, mais ce n’est pas toujours le cas. Selon la Financière Manuvie, perdre et remplacer du personnel à haut rendement peut coûter autant que 40 % de son salaire. Mais garder les gens les moins performants risque de coûter bien plus cher encore.

Le roulement fonctionnel désigne le taux auquel s’en vont ceux qui ne font pas le poids. En principe, leur départ améliorera le rendement organisationnel (ou à tout le moins, il n’y nuira pas).

Pour sa part, le roulement dysfonctionnel désigne le taux auquel vos meilleurs atouts vous tournent le dos. Selon la Financière, leur départ nuira à l’organisation et à sa productivité.

En mettant en œuvre la gestion du rendement et un programme de rémunération globale, votre CRHA saura instaurer le roulement fonctionnel et créer un milieu de travail où les gens les plus talentueux choisiront de rester.

Les études l’ont démontré : ces derniers souhaitent travailler au sein d’une entreprise qui a su introduire une culture de haut rendement. Ce qu’ils veulent, c’est apporter leur contribution, être productifs, relever des défis et être récompensés parce qu’ils satisfont des attentes exigeantes. De l’autre côté de la médaille, le personnel au rendement insatisfaisant aura tendance à se détourner volontairement d’un tel type de culture.

Pour faire en sorte que les gens à haut rendement restent et que les autres partent de leur propre gré, l’organisation doit se concentrer sur les programmes qui définissent et établissent les attentes organisationnelles. Les programmes RH les plus efficaces se répartissent en deux groupes principaux :

  1. Les incitations et l’investissement (programmes de rémunération) : Ils comprennent la formation, le salaire, les avantages sociaux, la sécurité d’emploi et les procédures.
  2. Les attentes de l’employeur (programmes fondés sur le rendement) : cela comprend les systèmes individuels de paiement au rendement, de même que la surveillance du personnel et les évaluations du rendement, en poursuivant l’objectif d’augmenter le degré global de performance et de trier la main-d’œuvre sur la base de son rendement.

Ces programmes contribuent à donner lieu à un taux de roulement sain et positif des indésirables et améliorent le taux de maintien en poste des gens à haut rendement. Cependant, une bonne part de la réussite des programmes dépend de la volonté des employeurs d’investir dans ces derniers.

Plusieurs employeurs tombent dans le piège du mauvais dosage de l’investissement dans les programmes de gestion du rendement – ils en font trop ou pas assez. Ceux qui n’en font pas assez en demandent beaucoup aux gens, mais sans leur offrir grand-chose. Dans ce cas, les gens à haut rendement se demandent bien pourquoi ils se donneraient du mal à se dépasser.

Il y a aussi les employeurs très généreux qui se contentent d’un rendement modeste en retour. Les voilà tous dans une prison dorée où tout le personnel, efficace ou non, n’a que peu de raisons de partir, ce qui réduit à la fois le roulement et la valeur de votre investissement.

La solution consiste à déterminer lequel des programmes RH influe sur le maintien en poste des gens à haut rendement en consacrant les ressources nécessaires à la question du roulement dysfonctionnel. Quand il s’agit de trouver le juste équilibre, les CRHA sont là.

AUGMENTER LES MESURES INCITATIVES RÉDUIRA-T-IL FORCÉMENT LE ROULEMENT?

La recherche a démontré que les incitations très généreuses, par exemple les programmes de récompense, feront en sorte que les bons comme les moins bons seront fidèles (peut-être trop) à l’organisation. Toutefois, des mesures incitatives moins prodigues et des exigences élevées en matière de rendement poussent les moins efficaces vers la porte. Dans une autre optique, lorsqu’un employeur met l’accent sur des pratiques insistant sur les attentes en matière de rendement plutôt que sur les mesures incitatives, les atouts les plus précieux leur sont restés fidèles plus longtemps.

En réalité, les gens à haut rendement ont deux exigences envers vous. D’une part, ils veulent de meilleures possibilités de réussite, leur procurant, du coup, des récompenses pécuniaires, de l’approbation et une autre précieuse reconnaissance de leur rendement. D’autre part, ils souhaitent savoir que leurs objectifs sont réalistes, ce qui signifie qu’ils sont productifs au travail et qu’ils sont mieux en mesure de s’acquitter de leurs tâches.

VOS MEILLEURS ONT-ILS CE QU’IL LEUR FAUT?

Si l’heure a sonné d’augmenter la productivité de votre entreprise en vous débarrassant de la mauvaise herbe et en récompensant vos personnes à haut rendement, il vous faut remettre en question ce que vous pensez savoir de la gestion du rendement.

Votre CRHA peut vous aider à déterminer des attentes élevées, mais réalistes ainsi qu’à choisir des programmes vraiment utiles qui récompenseront votre personnel de haut niveau, tout en lui lançant le défi d’atteindre de nouveaux objectifs. Lancez un défi à une personne, et sa productivité tout comme l’importance qu’elle accorde à son travail et le désir d’atteindre de nouveaux paliers de réussite augmentent tous simultanément. En présence d’une telle culture dynamique, la plupart des personnes n’offrant qu’un faible rendement choisiront de partir par elles-mêmes.

Maintenir les gens qu’il faut en poste pour toutes les bonnes raisons exige un investissement d’un autre type : un investissement stratégique en RH. Vous cherchez à renforcer votre équipe et à optimiser son rendement? Pensez CRHA.