Guide des compétences

Le guide des compétences de CRHA Canada est la base sur laquelle repose le titre de CRHA. Il est notamment utilisé par :

  • Les employeurs et le public pour mieux comprendre la valeur des CRHA.
  • La communauté universitaire pour la conception et le développement du cursus des cours et des programmes relatifs à la profession.
  • Les CRHA afin de valider leurs compétences et leurs capacités, de même que pour exprimer leur valeur en tant que CRHA.
  • Les associations provinciales membres de CRHA Canada pour le perfectionnement professionnel continu.
  • Les futurs CRHA afin de les aider à comprendre les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour devenir un CRHA.

FORMAT DES COMPÉTENCES PROPRES AUX RESSOURCES HUMAINES ET DES COMPÉTENCES GÉNÉRALES

Chacun des neuf domaines de compétences propres aux RH (annexe 1) est divisé en trois catégories:

1. CompétencesattenduespourobtenirletitredeCRHA
Il s’agit des compétences fondamentales en RH. Il y en a 49 au total dans les neuf domaines de compétences. 90 % de l’ENC reposera sur ces compétences.

2. Connaissancesetcompétencesattenduesd’untitulairedutitredeCRHA
Il s’agit de capacités que les titulaires du titre de CRHA devraient comprendre et être en mesure d’appliquer. Elles décrivent des situations de pratique RH de niveau appliqué que les professionnels des RH rencontreront (s’ils exercent dans le domaine de compétence) et qu’ils devraient être en mesure de gérer avec succès. Bien que l’on s’attende à ce que les CRHA praticiens les maîtrisent, il ne s’agit pas de compétences que l’ENC ou la VAE évaluent directement aux fins d’obtention du titre de CRHA.

  • Degré de compétence reflétant des connaissances et des pratiques avancées en matière de ressources humaines
    Il s’agit de capacités supérieures qu’un titulaire du titre CRHA peut viser à atteindre dans son travail ou sa carrière. Elles sont mentionnées à titre d’information et pour aider à inspirer le développement et la pratique professionnelle avancée des RH.

Chacun des 12 domaines de compétences générales (annexe 2) est subdivisé en deux catégories:

1. CompétencesattenduespouraccéderautitredeCRHA
Elles sont considérées comme des compétences majeures de tout professionnel et ne sont pas propres à la profession RH. Il y en a 48 au total, réparties en 12 domaines de compétences générales. 10 % de l’ENC portera sur ces compétences. Ces compétences doivent être démontrées dans le volet des compétences générales de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

2. Connaissancesetcompétencesattenduesd’untitulairedutitredeCRHA
Ce sont des capacités que les titulaires du titre de CRHA devraient comprendre et être en mesure d’appliquer. Elles décrivent des situations de pratique RH de niveau appliqué que les professionnels RH pourraient rencontrer (s’ils exercent dans le domaine de compétence) et qu’ils devraient être en mesure de gérer avec succès.