Le cadre de compétences de CRHA Canada évolue
Des changements reflétant la réalité du travail de demain.
En 2019, CRHA Canada a entrepris une révision du cadre de compétences du CRHA, la dernière mouture remontant à 2013.
Le fruit de cette révision comprend des compétences RH plus adaptées au travail du professionnel RH d’aujourd’hui, ainsi qu’un élargissement du champ des compétences non RH, désormais appelées compétences générales. La répartition des compétences entre les compétences propres aux RH et les compétences générales aide le domaine à dépasser le cloisonnement des domaines « fonctionnels » des RH, ce qui rend la structure du nouveau cadre plus stratégique et plus intégrative. Ces améliorations mettent en évidence l’ampleur de la pratique des RH et reflètent la façon dont l’évolution de la profession se manifeste dans les milieux de travail partout au Canada.
« Notre cadre de compétences évoluera toujours afin de refléter la réalité des RH », déclare Anthony Ariganello, CRHA, PDG de CRHA Canada. « Les pratiques exemplaires suggèrent de le revoir et de l’actualiser environ tous les cinq ans; c’est ce que nous avons accompli et ce que nous prévoyons de faire à l’avenir. »
Les améliorations apportées au cadre ont une incidence directe sur les personnes qui se préparent à l’obtention du titre professionnel, qui passent l’Examen national des connaissances (ENC) et qui acquièrent de l’expérience en RH sur le plan pratique grâce à l’exigence de validation des acquis de l’expérience (VAE). Les changements ont également une influence sur les établissements d’enseignement postsecondaire (EEP) agréés. Chaque association provinciale travaillera avec ses principaux groupes d’intervenants et les EEP afin de les informer des changements et de ce qu’ils signifient pour chacun d’eux. Le calendrier de mise en œuvre est le suivant :
- Nouveau cadre de compétences testé sur l’ENC à partir de l’automne 2022
- Nouveau cadre de compétences utilisé dans l’application d’évaluation VAE à partir de 2023
- Les établissements postsecondaires harmonisent leur programme d’études avec le nouveau cadre de compétences à partir de 2022, et au plus tard en 2025.
Pour les CRHA actuels, Ariganello affirme qu’il y a un avantage récurrent.
« Le format du nouveau cadre de compétences a été simplifié et présente une plus grande facilité d’utilisation pour les CRHA actuels grâce à un contenu élargi sur ce que l’on attend d’un titulaire du titre de CRHA. Cela comprend une nouvelle rubrique couvrant les compétences avancées en ressources humaines afin de soutenir ceux qui occupent des rôles stratégiques plus étendus. »
Dans le but de favoriser la relève des professionnels RH dans tout le pays, on prévoit une incidence minimale pour les EEP accrédités et les étudiants. Chaque association membre travaillera avec ses EEP au cours des prochaines années afin de respecter l’échéance de 2025. L’exigence de 80 % des programmes d’études conformes au cadre de compétences demeure inchangée, bien qu’il soit désormais nécessaire que les programmes d’études soient également en adéquation avec une partie des compétences générales, reflétant ainsi l’étendue des compétences requises par les futurs professionnels RH.
Les associations membres de CRHA Canada considèrent qu’il s’agit d’un pas en avant positif pour le titre de CRHA et leurs intervenants pour assurer la préparation et la conformité des membres à une norme de désignation professionnelle de qualité.
Le cadre de compétences actualisé reconnaît qu’il n’existe plus de rôle, de poste ou de mode de fonctionnement idéal pour le professionnel RH. Il propose plutôt une approche stratégique adaptée au rythme du changement. Il se compose des compétences spécifiques RH et des compétences générales ci-dessous :
Vous pouvez consulter l’ensemble du cadre de compétences ici. Si vous avez des questions bien précises concernant le nouveau cadre de compétences, veuillez contacter la personne suivante dans votre province