Neuf façons dont les CRHA rendent les entreprises canadiennes plus compétitives

RH Nationales

Les chefs d'entreprise canadiens d’aujourd'hui savent que pour conserver leur position de chef de file, il faut voir à la productivité, à l'innovation et à l’embauche de personnes talentueuses.

« Dans cette nouvelle ère de concurrence à l’échelle mondiale, il faut savoir comment bien former, attirer et employer les personnes talentueuses. Nous devons mieux diriger nos stratégies de compétitivité de façon à mettre au profit notre main-d’œuvre multiculturelle et éduquée. Nous devons encourager la créativité, l’entrepreneuriat et une perspective d’affaires vraiment mondiale au sein de nos systèmes d’éducation et de nos entreprises. » Kevin Lynch, Globe and Mail, 2012

Le besoin est clair, alors comment les propriétaires et les dirigeants d'entreprises peuvent-ils traduire cette direction stratégique en résultats mesurables? En tirant parti de l'expertise unique des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).

Les CRHA possèdent des connaissances et une expertise éprouvées dans neuf domaines de compétence pertinents.

  1. La stratégie.Les CRHA comprennent la valeur du leadership stratégique. Ils savent reconnaitre le leadership et comment en maximiser la valeur pour obtenir des résultats. Si vos priorités ne semblent pas progresser favorablement, un CRHA peut vous aider.
  2. La pratique professionnelle.Prendre la bonne décision au bon moment à n’importe quel palier de l’organisation n’est pas une question de chance. C’est une question de connaissances, de préparation, de formation et de culture. La pratique professionnelle est une question d’éthique qui est appliquée dans tout ce que l’on fait, tous les jours. C’est un cadre de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes qui gère les risques par l’entremise de bons processus de prise de décision. Si les zones grises de votre entreprise vous rendent mal à l’aise, consultez un CRHA.
  3. La mobilisation.Les gens qui ne font que ce qu’il faut pour joindre les deux bouts créent un vortex où l’argent, l’imagination et la motivation disparaissent. Les personnes engagées sont motivées par les objectifs, l’excellence et la créativité. Les lieux de travail engagés sont passionnants, intéressants et enrichissants. Si vous cherchez à augmenter le niveau d’énergie au sein de votre organisation, parlez à un CRHA.
  4. Les paramètres des ressources humaines, la production de rapports et la gestion financière.Dans la plupart des entreprises, les salaires et les avantages sociaux représentent environ 80 % des coûts. Si vous cherchez un meilleur résultat, votre processus de prise de décisions financières et opérationnelles doit être appuyé par les RH. Vous devez comprendre les paramètres clés des RH et vous avez besoin d’indicateurs de rendement qui comptent. Un CRHA peut vous offrir de meilleurs rendements sur vos plus gros investissements.
  5. La planification de la main-d’œuvre et la gestion des talents.Ce sont les personnes qui font réussir une entreprise. Savoir garder les personnes talentueuses au sein d’un marché concurrentiel est essentiel à la réussite. Avoir les bonnes personnes, en bon nombre, dans le bon endroit est également important. Peu importe si vous êtes en période stable, en pleine croissance, ou en pleine réduction des effectifs, un CRHA vous aidera à trouver les meilleures personnes et à les conserver.
  6. La rémunération globale.Votre combinaison unique de rémunération, d’avantages sociaux et de régimes de retraite fonctionne mieux lorsqu’elle est établie en fonction des résultats de votre entreprise. Les CRHA ont l’expertise nécessaire pour bien équilibrer les récompenses totales avec les résultats souhaités et votre position concurrentielle.
  7. La santé, le bien-être et la sécurité au travail.Montrez que vous valorisez la santé, la sécurité et le bien-être des gens, que vous économisez de l'argent et que vous réduisez les risques organisationnels. Un CRHA peut le faire. Que dire de plus?
  8. Les relations de travail et les relations avec le personnel.Si vous avez besoin d'expertise pour bien négocier ou bien gérer des conventions collectives qui améliorent les relations entre les périodes de négociation, si vous voulez réduire la possibilité de litiges ou de risques initiées par les employés, ou si vous préférez rester sur la bonne voie quant à l’application des lois législatives, il vous faut un CRHA sur votre équipe.
  9. L’apprentissage et le perfectionnement.Des bureaux des cadres jusqu’aux ateliers, les gens profitent du mentorat, du coaching et du perfectionnement continu pour maintenir la pertinence et l’efficacité de leurs compétences et pour s’assurer que leurs compétences correspondent aux résultats dont vous avez besoin. Si vous voulez des gens performants, vous avez besoin d’un CRHA.

Les dirigeants d'entreprise intelligents créent des systèmes où la créativité, l'entrepreneuriat et une perspective d’affaires vraiment mondiale peuvent s'épanouir - où les personnes talentueuses sont encouragées à chercher des idéaux plus élevés, parce que leurs besoins de base sont satisfaits et les obstacles sont supprimés.

Voilà les entreprises qui mèneront le pays en termes d’innovation et de productivité.