Une invitation ouverte à HRPA

RH Nationales

Il y a plusieurs années, la Human Resources Professionals Association (HRPA) était l’une des figures fondatrices qui a contribué à établir notre titre et notre association à l’échelle nationale. Toutefois, quand la HRPA a décidé de façon tout à fait unilatérale de quitter l'association nationale en 2014, la situation a changé.

En fait, la décision de la HRPA de réduire le titre de CRHA - et le cadre établi qu'il représentait – à un titre de niveau débutant au sein de son système à trois niveaux de l’Ontario, malgré les objections du reste du Canada et malgré une demande formelle de ne pas désigner le titre de CRHA comme le plus faible des trois désignations, a compromis davantage notre capacité à nous unir sur des questions clés.

À cause du récent dénigrement du titre de CRHA en Ontario et de la confusion que ce changement a créé au sein du marché, le reste du Canada a choisi un autre titre pour le représenter, soit celui de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

Le titre de CRHA est la seule désignation qui représente réellement les RH au Canada. Le domaine des RH se mondialise de plus en plus et CRHA Canada occupe une place de tout premier plan dans l’établissement de partenariats à l’échelle internationale. CRHA Canada est le seul organisme reconnu qui représente le Canada au North American Human Resources Management Association (NAHRMA) et au World Federation of People Management Associations (WFPMA). Nous entretenons également des relations de travail officielles avec la Society for Human Resource Management (SHRM) des É.-U., la société de professionnels en RH la plus importante au monde; le Australian Human Resources Institute (AHRI), la Bangladesh Society for Human Resource Management (BSHRM), le Singapore Human Resources Institute (SHRI), et le Conseil canadien de mutation d’employés (CERC).

Sur le plan national, nous avons beaucoup de travail à accomplir, mais cette charge de travail est beaucoup allégée puisque le nouveau titre de CRHA adopté respecte tous les aspects valorisés de l’ancien titre – soit une vision, un cadre et une seule voix : le résultat de travaux accomplis par des milliers de professionnels au cours de plusieurs décennies. Et, à titre de praticiens en RH canadiens, nous pouvons être fiers de ces efforts.

Ce qui s'est passé en Ontario a causé du tort à la profession des RH, mais cela a également renforcé notre détermination nationale.

Toutefois, en bout de ligne, CRHA Canada sera toujours prêt à accueillir HRPA de nouveau à l'association nationale, s'ils sont disposés à respecter notre engagement envers une vision, un cadre et une seule voix. Nous sommes fermement convaincus que le meilleur moyen d'améliorer la situation de tous les praticiens en RH au Canada est de nous unir à nouveau et de progresser ensemble sur une voie commune.