Le nouveau titre de CRHA
En octobre 2016, afin d’adresser les changements survenus au sein du domaine des RH au Canada, le CCARH (Conseil canadien des associations en ressources humaines) a changé son nom à CRHA (Conseillers en ressources humaines agréés) Canada et son titre de CRHA (CHRP en anglais) à CRHA (CPHR en anglais).
Puisque les ressources humaines jouent un rôle de plus en plus important au sein de l’accélération de la croissance économique en contribuant au succès des entreprises et en améliorant la qualité de la vie des employés, ce changement a permis d’harmoniser les efforts de CRHA Canada et de ses associations de façon à les rendre plus forts.
Les neuf provinces et les trois territoires de CRHA Canada ont choisi de conserver un seul titre – soit celui de conseiller en ressources humaines agréé – comme norme de qualité.
En fait, nous souhaitions aligner ces efforts sous la bannière CRHA (en anglais CHRP), mais le Human Resources Professional Association (HRPA) de l’Ontario a plutôt choisi de créer un titre à trois niveaux pour sa province où il a défini le titre de CRHA (en anglais CHRP), qui était partagé jusque là dans l’ensemble du pays, comme son titre de niveau d’entrée. Ainsi, le reste du Canada ne pouvait faire autre que de soit accepter ce nouveau modèle à niveaux, ou d’apporter un changement au titre.
Il a été démontré que les CRHA possèdent l’expertise et l’expérience uniques nécessaires pour relever les défis auxquels fait face notre main-d’œuvre présentement. Les normes que nous avons établies et la qualité que nous offrons par l’entremise de CRHA Canada sont uniques dans le monde.
Nous avons établi des exigences cohérentes en matière d’accréditation et de perfectionnement professionnel continu, ainsi qu’un code de déontologie national. Ensemble, nous allons de l’avant pour obtenir l’autoréglementation dans chaque province. Nous accréditons les programmes d’études postsecondaires dans l’ensemble du pays qui se conforment à nos exigences en matière de formation.
CRHA Canada compte 27 000 membres et est le porte-parole des RH au Canada. Nous représentons le Canada au sein du North American Human Resources Management Association (NAHRMA) et du World Federation of People Management Associations (WFPMA). Nous avons récemment signé un protocole d’entente avec la Society for Human Resource Management (SHRM) aux États-Unis, la plus grande société de professionnels en RH au monde, qui représente 285 000 membres dans plus de 165 pays. La SHRM compte plus de 575 sections affiliées aux États-Unis et des succursales en Chine, en Inde et aux Émirats arabes unis.