EN 2017, POUR LA RÉUSSITE, LES DG DU CANADA COMPTENT SUR LES RH
MALGRÉ LA VOLATILITÉ, LA PLUPART DES DG S’ATTENDENT À UNE CROISSANCE.
VANCOUVER, LE 18 AVRIL 2017. – Selon l’enquête 2017 du président et chef de la direction du Conference Board du Canada (PDG), la volatilité mondiale et des perturbations sans précédent constituent les plus grandes difficultés que les DG devront surmonter cette année. Les dirigeants d’entreprises canadiennes tiennent bon en se concentrant sur le talent, la culture et la discipline financière.
« La concurrence fait rage à l’échelle mondiale, le commerce international se fragilise toujours davantage, les technologies et les innovations progressent à un rythme exponentiel et tout se joue devant public, affirme Anthony Ariganello, CRHA, DG, CRHA Canada. L’univers des chefs d’entreprises d’aujourd’hui est plus complexe que jamais auparavant. Nous tenons à ce qu’ils sachent que les conseillères et les conseillers en ressources humaines agréés (CRHAMC) occupent une place de choix lorsqu’il s’agit d’instaurer les conditions nécessaires à la réussite de leur organisation tout en leur permettant de se concentrer sur l’orientation stratégique et le leadership. »
Plusieurs chefs d’entreprises canadiennes font peu de cas de l’expertise qu’ils ont sous la main pour les aider à gérer le changement et la croissance avec plus d’efficacité. Au bout du compte, malgré notre contexte commercial si complexe, ils la sous-utilisent. Cette expertise, c’est celle des CRHAMC.
Cette semaine, CRHA Canada a lancé une campagne d’information visant à mettre en lumière les compétences exclusives aux CRHA en milieu de travail. « Nous savons que les DG se concentrent sur l’élimination de toute exposition inutile par l’entremise de cette volatilité, mais plusieurs essaient du même souffle de définir leur place au sein de l’économie de l’innovation, ajoute M. Ariganello. Les CRHA sont là pour augmenter la productivité et par conséquent, la rentabilité. Ils savent faire en sorte que les organisations disposent, peu importe la situation, du bassin de talents dont elles ont besoin à l’appui de l’innovation maîtrisée. »
Au Canada, la fonction de gestion des ressources humaines a considérablement évolué depuis quelques années. Aujourd’hui, son rôle de leadership est d’une prépondérance jamais égalée. Les CRHA sont dotés de compétences uniques pour s’attaquer aux préoccupations et aux stratégies courantes des DG : la prudence financière pour dissiper les préoccupations suscitées par une éventuelle récession économique, les démarches visant la mobilisation et le perfectionnement du personnel dans un marché du travail concurrentiel et la nécessité de personnaliser davantage l’offre de services pour satisfaire les besoins de la clientèle alors que les technologies transforment la façon dont elle interagit avec les entreprises.
La campagne de sensibilisation Ask me, I’m a CPHR (parlez-m’en, je suis CRHA) met en valeur ces secteurs d’expertise grâce à une démarche fondée sur le contenu. « Nous avons conçu des ressources à cinq sujets de premier plan à l’intention des DG. Ils sont mis en vedette par la campagne. Il s’agit de cinq des neuf secteurs de compétence des CRHA – les premiers actuellement cités par les DG. La campagne diffuse de l’information au sujet de ces secteurs stratégiques, tout en rappelant aux DG que les fonctions des CRHA ne se limitent pas à la production d'aide-mémoire et à la prestation de services-conseils. Pour profiter de l’avantage stratégique que confère la présence des CRHA il faut les ancrer et les habiliter au sein des entreprises canadiennes, soit là où elles et ils peuvent influer sur les stratégies à long terme qui font en sorte que tant l'employeur que son personnel connaissent la réussite.