INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE DYNAMIQUES, VOILÀ CE QU’IL FAUT AU CANADA
CRHA CANADA EXHORTE LE GOUVERNEMENT ET LE SECTEUR PRIVÉ À S’ENGAGER DAVANTAGE
Vancouver, le 29 mars 2017. – À l’aube de la quatrième révolution industrielle, s’il souhaite demeurer concurrentiel, le Canada doit honorer ses engagements en matière d’innovation et de technologies, selon Canada-150-and-Beyond: The Role of Human Resources In Canada's Prosperity, publié aujourd’hui par CRHA Canada.
« La croissance économique d’un pays dépend d’une main-d’œuvre efficace et productive, affirme Anthony Ariganello, CRHA et DG de CRHA Canada. Et cela dépend du nombre et de la qualité des emplois et du bassin de talents prêt à satisfaire ces besoins. À défaut d’attirer et de maintenir en poste une main-d’œuvre innovante dans les secteurs de premier plan, nous risquons un recul vers une économie fondée sur les ressources naturelles. Pendant ce temps, les autres innoveront et marqueront leur territoire en fusionnant les technologies physiques, biologiques et numériques. »
Le manque d’innovation constitue un obstacle de taille à la croissance de l’efficacité et de la productivité de la main-d’œuvre canadienne.
Selon les tendances qui se détériorent au pays et les perspectives internationales, le rendement du Canada dans ce domaine a été perçu comme lamentable. Une politique stratégique dynamique est nécessaire pour réagir de toute urgence et permettre au Canada d’assurer le leadership à l’égard de cet élément hautement crucial de l’économie.
Le gouvernement canadien est en mesure de favoriser la croissance de la productivité de la main-d’œuvre en utilisant les leviers politiques adéquats, par exemple les mesures d’incitation pécuniaires et fiscales visant l’investissement dans les biens d’équipement, l’innovation et la recherche. Mais le secteur privé doit aussi danser au son du violon quand il s’agit de RH.
« Selon l’enquête annuelle 2017 de PwC auprès des DG, la plupart d’entre eux croient que les technologies refaçonneront entièrement ou perturberont leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Pourtant, les chefs d’entreprise canadiens ne voient pas l’embauche de gens innovants comme une priorité absolue. À défaut de créer des occasions en or pour les gens les plus talentueux, nous devons comprendre qu’ils iront ailleurs. »
Parallèlement, la formation postsecondaire, l’immigration ainsi que la formation et le perfectionnement continus devront être adaptés pour satisfaire les besoins d’une main-d’œuvre toujours plus à l’aise dans des milieux dynamiques.
« Ce rapport indique sans détour que si le Canada souhaite garder le rythme dans cet environnement international, il doit adopter l’innovation en tant que norme culturelle. Alors que nous augmenterons nos capacités d’amélioration continue dans tous les secteurs, notre position économique se trouvera consolidée et des incidences sociales positives en découleront », a ajouté M. Ariganello.
« De notre côté, nous martèlerons ce message à l’occasion de tous les événements à l’échelle du pays, alors que les CRHA d’ici peaufinent sans relâche leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience afin de soutenir le gouvernement, le milieu de l’éducation et le secteur privé dans leurs interventions en la matière. »