L’Examen national des connaissances®

L’Examen national des connaissances® (ENC) évalue votre compréhension des connaissances et des compétences en RH. Après avoir réussi l’examen, vous êtes considéré comme un candidat au titre de CRHA.

NOUVEAUTÉ – Les diplômés de programmes d’études postsecondaires accrédités seront plus prêts à atteindre leur objectif d’obtenir le titre de CRHA et pourraient être admissibles à être exemptés de l’ENC. Voir la liste des programmes d’études postsecondaires accrédités ici.

Chaque association provinciale membre gère l’ENC pour ses membres. Vous trouverez toute l’information sur l’ENC sur le site de votre province. La première étape est de vous inscrire auprès de votre association membre. Le coût d’inscription à l’examen varie d’une province à l’autre.

Habituellement, l’ENC est tenu chaque année le premier samedi de juin et le premier samedi de novembre. Si ces dates tombent sur une fête d’importance ou sur une longue fin de semaine, l’examen sera reporté. Les dates d’examen sont affichées un an avant la tenue de l’examen. Veuillez consulter votre association provinciale en RH pour en savoir plus sur les dates, les lieux et les détails des prochains examens.

Préparez-vous pour l’ENC en suivant des cours de préparation en ligne ou en participant à des ateliers d’un ou de deux jours offerts par votre association membre.

Comment l’examen national des connaissances est NOTÉ

L’ENC est un examen à choix multiple qui évalue vos connaissances en ressources humaines. Sur les 160 questions de l’examen, 150 sont des questions d’examen (elles seront notées) et 10 sont des questions qui sont incluses à l’examen afin d’en faire une évaluation (elles ne seront pas notées). La plupart des candidats écrivent l’examen sur papier en inscrivant leurs réponses sur une grille de réponses. La note du candidat est calculée à partir du nombre de bonnes réponses.

Après avoir numérisé les feuilles de réponses, les documents de réponses des deux modes d’administration sont regroupés dans un seul ensemble de données. Ensuite, on effectue une analyse préliminaire des items où des statistiques décrivant la qualité de chaque question sont utilisées pour déterminer s’il existe des questions qui sont problématiques. Ces questions sont ensuite examinées une à une par des experts en ressources humaines qui décideront si les questions doivent faire partie de la notation ou non. Par conséquent, le nombre de questions faisant partie du décompte final peuvent ne pas être égal à 150. Une fois ces décisions prises, elles sont consignées dans la clé de correction et une autre analyse des items est effectuée pour s’assurer que les décisions ont été enregistrées correctement.

En utilisant la clé de correction, les documents de réponses sont notés et mis en équivalence. La mise en équivalence est une méthode statistique utilisée pour s’assurer que tout le monde est tenu à la même norme de passage. Ceci est nécessaire car il existe plusieurs versions de l’examen, et ces versions peuvent varier légèrement en fonction de leur niveau de difficulté. Ainsi, les notes qui résultent de ce processus tiennent compte du nombre de questions répondues correctement par chaque individu ainsi que du niveau de difficulté de la version de l’ENC utilisé de sorte que les notes représentent la compétence de chaque candidat par rapport aux normes établies pour l’ENC. Ces notes sont ensuite réparties sur une échelle de notation de 200 à 800 points où la note de passage fondée sur des critères documentés est de 500. Une note graduée est une note qui a été convertie mathématiquement à une autre échelle pour l’établissement de rapports. Cette transformation est semblable à la conversion de livres en kilogrammes. Le poids de l’objet n’a pas changé, seules les unités utilisées pour le représenter ont changées. La mise à l’échelle est réalisée en multipliant la note brute de chaque candidat par l’écart type attendu de la distribution de la note graduée, puis en ajoutant une constante qui place la norme de passage à 500.

The National Knowledge Exam®

The National Knowledge Exam® (NKE) assesses your understanding of HR knowledge and skills. After you have passed the exam, you are considered a candidate for certification.

NEW – Graduates of Accredited Post-Secondary programs will be one step closer to receiving their CPHR designation and may be eligible to waive writing the NKE. Check the Accredited Post-Secondary Program listing here.

Each provincial member association administers the NKE for their members. You will find all the information related to the NKE for your Province on their site. You must register with your member association as the first step. The cost of writing the exam varies from province to province.

Normally, the NKE is held the first Saturday in June and November of each year. Exceptions will be made when these dates coincide with a major holiday or holiday weekend. Exam dates are posted one year in advance of the day the exam is held. Please check with your provincial HR association for the location, times and more information regarding upcoming exams.

Prepare for the NKE with the online prep courses and one and two-day preparation workshops available through your member association.

How the National Knowledge Examination is Scored

The NKE is a multiple-choice assessment of knowledge in human resources. Of the 160 questions on the examination, 150 are designated as operational (intended to be scored), and 10 unscored are included for field test purposes. Most candidates write the examination in paper-and-pencil format, recording their responses on a scantron answer sheet. A candidate’s total score is calculated as their number of correct answers.

Answer records from the two modes of administration are combined into a single data set after the answer sheets are scanned. Then, a preliminary item analysis study is conducted in which the statistics that describe the quality of each question is used to identify if any questions demonstrate unsatisfactory measurement properties. Such questions are then reviewed one-by-one by experts in human resources, and these experts decide whether or not the questions should be scored. Thus, the number of questions that ultimately are scored may not equal 150. Once these decisions are made, they are recorded in the answer key and an additional item analysis study is conducted to verify that the decisions were recorded correctly.

Using the approved answer key, the answer records are then scored and equated. Equating is a statistical process used to be sure that everyone is held to the same passing standard. This is necessary because there are multiple versions of each exam, and these versions may vary slightly in difficulty. Thus, scores that result from this process account for the number of scored questions answered correctly by each individual as well as the difficulty of the version of the NKE used in the given test administration, such that scores represent the proficiency of each candidate relative to the standards established for the NKE. These scores are then scaled to a distribution that ranges from 200 to 800, with the criterion-referenced passing standard anchored at 500. A scaled score is a score that has been mathematically transformed from one scale to another scale that is used for reporting purposes. This transformation is similar to converting from pounds to kilograms. The weight of the object has not changed, only the units being reported. The scaling is performed by multiplying the raw score for each candidate by the expected standard deviation of the scaled-score distribution and then adding a constant that places the passing standard at 500.